Pas de plateforme ? Pas de problème

Make it donne régulièrement des ateliers où nous parlons de notre conception de l’entrepreneuriat et de nos méthodologies (Test it en particulier). Alexis et Bryan rencontrent de nombreux entrepreneurs et, en les aidant, acquièrent une expérience toujours plus importante. Cette histoire est tirée du suivi d’un récent cycle de formation.

 

Nathalie veut devenir entrepreneuse. Son idée part d’un besoin qu’elle a ressenti : elle veut mettre en relation des couturiers professionnels et des clients. Elle bosse depuis 6 mois sur son projet.

Nathalie se fait coacher, réfléchit à son BMC et fait des recherches. Son plus gros problème ? Elle ne sait pas si les autres gens ont le même problème. Et puis, elle n’a pas les compétences pour développer sa plateforme. Elle veut s’en remettre à une société pour le développement software.

Mais l’absence de plateforme est-elle réellement bloquante pour valider son idée ? Non. L’objectif du projet de Nathalie, c’est de mettre en relation des personnes. Est-il nécessaire d’automatiser ça ? Tant qu’il n’y aura pas des centaines de clients, tout est faisable manuellement. Alors pourquoi risquer des dizaines de milliers d’€ sans certitude d’avoir un business en plus d’un projet ?

Alexis lui a donc expliqué comment réaliser une landing page, d’y mettre en avant sa proposition de valeur et de faire du digital marketing pour attirer des clients sur son site.

Quelques jours plus tard, des clients la contactent, elle met en relation les premiers clients et ses amis couturiers. Conséquence directe : elle a testé et validé son idée.

Conclusion : Nathalie pourra collecter des feedbacks, construire son business au quotidien en fonction des besoins des clients, qu’ils soient B2C (particuliers) ou B2B (couturiers (avec qui elle peut à présent discuter de ristournes en position de force, comme elle leur amène des clients)).

[La suite de l’aventure de Nathalie au prochain poste]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *